© le cinq

SOFIA ALAOUI  - www.sofiaalaoui.com
Représentée par Ivan de Labbey, VMA

Née à Casablanca, Sofia a passé son enfance entre le Maroc et la Chine, accompagnant ses parents au gré de leurs pérégrinations en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Installée à Casablanca, elle réalise depuis 2015 à la fois des courts-métrages de documentaire : "Les enfants de Naplouse" (France 3, TV5) et de fiction : "Le rêve de Cendrillon" et "Kenza des Choux" sélectionné dans plus d'une quinzaine de festivals.

Son dernier documentaire "Les vagues ou rien" produit AliNProduction sera diffusé en mars prochain sur la chaine 2M. Elle tournera également un court-métrage de fiction co-produit par la France (Envie de tempête production) et le Maroc (Jiango Film).

Sofia ambitionne un cinéma par delà les frontières qui flirte avec les genres cinématographiques.
Il y a un an elle est finaliste du meilleur scénario Sopadin Junior pour "L'Emir du Nord" un projet de long-métrage au Groenland dont elle poursuit l'écriture à l'Atelier scénario de la Fémis 2019-2020.

Fin 2018, elle initie et développe son premier projet de série produit par Barney Production.

En parallèle à ses projets personnels, Sofia collabore à l’écriture avec de nombreux auteurs et producteurs pour lesquels elle écrit des projets de commande.
Lectrice et consultante en scénarios (producteurs, chaines TV), Sofia a fondé "Lecteurs Anonymes", une association française qui rassemble à ce jour plus de 90 membres.
Sofia est marraine de la fondation pour l’Enfance qui, depuis 1977, se bat pour la défense des droits de l'enfant et pour l'amélioration de la protection de l'enfance.