© le cinq

JULIEN LESLE

Très tôt, Julien développe un rapport viscéral à l’image et écrit des histoires avec frénésie. Il suit alors un enseignement cinématographique avec un professeur qui lui transmet sa passion pour le cinéma. Suivent des expériences professionnelles dans l’image et le montage. Comme projectionniste, le fait de regarder le même film dix fois par jour lui apprend à analyser les images et les sons. En tant que monteur, il comprend le rythme et maîtrise l’écriture visuelle. 

 

Il suit alors des formations intensives d’écritures au CEEA et au CELPF afin de devenir scénariste. 

 

En 2016, il est lauréat d'une résidence à la Scénaristerie pour développer son premier long-métrage : Le roi de 5 jours. Sélectionné au Forum des auteurs du Festival de Valence Scénario de la même année, il remporte la Plume de Cristal du meilleur projet de fiction puis entre en résidence au Groupe Ouest.

 

En 2017, il commence l'écriture de "Battling Siki”, réalisé par Jean-Claude Barny, produit par Special Touch. Le film raconte l’histoire du premier boxeur noir devenu champion du monde et qui va créer le grand plus scandale sportif français.

En 2018, il écrit "Le Cri du Milan", un thriller dans le monde des mousquetaires sur fond de guerres de religions, réalisé par Romain Chassaing et produit par Nicolas Tiry de Solab. 

En 2019, il commence l'écriture de “Grand Cru”, l’histoire du plus grand faussaire de vin de tous les temps, réalisé par Léo Karmann et produit par Grégoire Debailly pour Geko Films. 

En parallèle, il commence trois projets co-écrit avec Shérazade Khalladi : un unitaire TF1 produit par Mathieu Vergne, un long-métrage“ FLN FOOT” produit par Sébastien Onomo, et une série.